Stress post-traumatique : Combien de temps dure cet état ?

L’état de stress post-traumatique est une forme de trouble anxieux qui intervient à la suite d’une expérience traumatisante. Ces symptômes peuvent être très variables et persister sur une longue durée. Mais il est capital de comprendre que chaque patient réagit différemment à un traumatisme. À travers cet article, vous découvrirez beaucoup plus en détail, la durée d’un état de stress post-traumatique et les traitements afférents.

Les symptômes d’un état de stress post-traumatique

Un état de stress post-traumatique est un trouble psychologique qui intervient après une expérience traumatisante durable et intense. Les symptômes se regroupent généralement en trois catégories. Il s’agit des symptômes émotionnels, physiques et comportementaux, cliquez sur ce lien ici maintenant, pour mieux appréhender les symptômes. Bien que ces derniers disparaissent juste après le traumatisme, ils peuvent également persister durant des années voire des décennies. Cette durée varie considérablement d’une personne à une autre. 

C’est cette variation qui rend difficile la généralisation du temps que dure un état de stress post-traumatique. Généralement, les symptômes émotionnels comprennent la dépression, l’anxiété et la peur. Les symptômes physiques font référence aux maux de tête, aux douleurs musculaires et articulaires et aux palpitations cardiaques. Enfin, les symptômes comportementaux sont associés à l’isolement social, au retrait affectif, à l’agitation et les sautes d’humeur fréquentes.

Le traitement d’un état de stress post-traumatique 

Le traitement d’un état post-traumatique peut prendre assez de temps et nécessite une prise en charge médicale. Ce traumatisme peut être lié à des expériences intenses comme la guerre, l’abus ou un accident. Les personnes souffrant d’un état de stress post-traumatique sont également confrontées à des symptômes persistants tels que les flash-backs et les cauchemars. Le traitement d’un état de stress post-traumatique peut prendre plusieurs mois ou même des années et est généralement multidisciplinaire. 

Le traitement implique souvent une combinaison de thérapies cognitives et comportementales couplée à des médicaments. Ces derniers sont des antidépresseurs ou des anxiolytiques qui permettent de réduire l’anxiété et la dépression associée au trouble. Les patients qui souffrent d’un état de stress post-traumatique peuvent également bénéficier d’interventions plus spécifiques. Il s’agit, de l’hypnose, de la relaxation ou encore la thérapie par exposition. Les différents traitements permettent aux patients de s’apaiser et de mieux contrôler leurs symptômes.