Quels documents faut-il pour voyager au Canada ?

Un citoyen Européen, Africain ou Asiatique est tenu de détenir un document légal pour fouler le sol canadien. Toutefois, pour la majorité des personnes, seul un visa peut permettre de voyager au Canada pour une durée déterminée ou indéterminée. Cependant, il existe bel et bien d’autres documents qui vous ouvrent les portes du Canada. Vous vous demandez surement quels sont ses différents documents. Retrouvez ci-dessous les documents légaux qu’il faut pour voyager au Canada.

L’Autorisation de Voyage Électronique (AVE)

Comme l’indique son nom, L’Autorisation de Voyage Électronique est un document disponible en ligne. Grâce à l'A.V.E Canada, vous avez la possibilité de fouler le sol canadien sans pour autant détenir un visa. Contrairement aux documents légaux de voyage, l’AVE permet de faire des voyages d’affaires et des voyages pour étudier, et ce, pour une durée de six (6) mois maximum. La particularité ici, c'est qu’avec cette autorisation électronique, le voyage peut être effectué par voie maritime ou par voie terrestre.

Le visa touristique

Ce document vous permet de voyager au Canada en tant que touriste. En général, le visa touristique à une validité limitée. De ce fait, il ne peut donc être utilisé pour s’installer au Canada, ni pour y travailler. Encore appelé visa de résidence temporaire, le visa touristique permet à celui qui le détient de faire des multiples entrées sur le sol canadien. Mais cela est possible si et seulement si le profil du demandeur est clean.

Le passeport

En réalité, pour une catégorie donnée de personnes, il n’est pas nécessaire de disposer d’un visa ou d’une AVE pour fouler le sol canadien. Il existe des accords et des lois établis entre certains pays afin de permettre la libre circulation des personnes et des biens entre ces pays. Parmi cette catégorie, nous avons les citoyens américains, les citoyens ayant une double nationalité (franco-canadienne) et les réfugiés.