Quelques conseils pour bien dormir la nuit

La journée s'est bien passée. Vous avez effectué des activités et atteint pas mal d'objectifs. Le soir venu, vous êtes content, car c’est le moment plus que jamais de faire reposer le corps afin d'acquérir plus d'énergie dans le tonus pour les tâches du lendemain. Vous souhaitez profiter correctement de la nuit pour bien dormir et remettre en place vos sens. Voici quelques conseils pour dormir la nuit comme un bébé.

Rester loin de la prise de café en fin de journée

Pour bien dormir la nuit, vous devez contrôler votre alimentation. Lisez ceci pour en savoir plus. Le café est connu pour ses vertus à tenir en éveil la personne qui le prend et lui procurer une forte concentration. À cet effet, si vous le prenez lorsque le jour finit sa course pour donner place à la nuit, vous avez ainsi chassé le sommeil de la nuit. Le café est idéal pour le petit-déjeuner si vous êtes surtout en activité. Le café détériore par ailleurs la qualité du sommeil. Vous devez donc veiller à une prise modérée dans la journée si vous en êtes un passionné. À noter que l'effet de la substance contenue dans le café dure 6 à 8 heures de temps. Pour cela, si vous envisagez de prendre le café, prenez-le à 8h de votre heure de sommeil.

Se garder de la prise de l'alcool avant de dormir

Il n'est pas rare d'entendre que si on prend l'alcool avant le sommeil, on dort bien. Ce n'est n'est pas du tout vrai. En revanche, le degré de la fatigue peut faire croire que le sommeil est bien passé la nuit. Or, si vous prenez de l'alcool, soyez sûr que vous aurez à ne faire que des mouvements dans le lit jusqu'au petit matin. En conséquence, vous pourrez constater que vous êtes fatigué au levé. En bref, l'alcool est responsable des ronflements dans le sommeil. Il provoque les symptômes de l'apnée du sommeil. Par ailleurs, l'alcool est un véritable perturbateur de la sécrétion de la mélatonine ainsi que celle de l'hormone de croissance la nuit.