Quel est le prix d’une assurance pour vélo électrique ?

En France, il y a de plus en plus de propriétaires de vélos électriques. Le coût de ces nouveaux vélos est particulièrement élevé, se situant en moyenne entre 700 et 3 000 euros. Cependant, pour en tirer le meilleur parti, vous devez souscrire une assurance qui couvre la casse ou le vol de votre vélo électrique. Selon la Fédération Française des Usagers de Vélos (FUB), cela est fortement recommandé car plus de 400 000 vols de vélos sont recensés en France chaque année. Combien coûte l'achat de ce type d'assurance? 

Qu'est-ce qu'un vélo électrique ?

Avant de discuter du prix de l'assurance vélo électrique, il est important de bien comprendre ce type de vélo. Les cyclomoteurs ou les vélos rapides ressemblent davantage à des véhicules à moteur. Le vélo électrique roule à environ 45 km/h, et son moteur électrique tourne même lorsque l'utilisateur ne pédale plus.  Pour plus de détails il faut lire l'article complet. Un vélo à grande vitesse doit être couvert par une assurance cyclomoteur et vous devez avoir un permis « AM » pour l'utiliser. Un VAE est un vélo classique avec un moteur électrique monté sur l'une des roues ou pédalier. Contrairement aux vélos à grande vitesse, les vélos à assistance électrique ne sont pas obligatoirement assurés.

Combien d'assurance est prévue pour un vélo électrique ?

Le prix de l'assurance vélo électrique est basé sur le prix de votre vélo. Cela dépend aussi des différentes garanties auxquelles vous souscrivez. Pour un vélo électrique au prix de 1 500 euros, Le prix des assurances est en moyenne de 12 euros par mois. Selon l'assurance et les options choisies, le taux annuel peut être compris entre 4,5% et 7% du coût d'achat d'un e-bike. En cas de vol de votre e-bike, le montant de votre indemnisation dépend généralement de la valeur de ce dernier. Pour votre vélo, la compagnie d'assurance peut décider d'appliquer ou non un taux de rebut. Le montant du bonus est également défini en fonction du prix d'achat. Pour les vélos électriques, cela coûte environ 50€/an pour le modèle de base et 500€/an pour les modèles plus chers.