Pourquoi le dollar est-il la monnaie la plus forte ?

Que vous soyez un expert en économie, ou un simple citoyen, vous savez sûrement que le dollar est la monnaie la plus forte. Cependant, vous ignorez à coup sûr, l’origine ou les raisons qui justifient une telle force. Lisez donc l’article suivant afin d’être mieux fixé.

Le dollar est la monnaie la mieux appréciée

Dans un premier temps, il faut souligner que le dollar s’apprécie mieux que les autres monnaies, surtout à cause de sa valeur refuge. Vous pouvez voir le site suivant afin de mieux comprendre pourquoi une telle chose a lieu. En effet, quand les incertitudes des marchés internationaux surviennent, de nombreux acteurs du marché préfèrent directement se tourner vers le dollar. Ils affirment en effet que c’est la meilleure des monnaies internationales. Il faut remarquer que le dollar représente à ce jour 60 % des réserves mondiales. Or dans le même temps, l’euro représente juste 60 % de ces réserves. De plus, il n’est plus nouveau pour personne que le dollar est utilisé dans environ 90 % de toutes les transactions qui se font à l’international. C’est une monnaie qui est peu sensible à l’inflation enregistrée par les États-Unis.

40 % de la dette mondiale est libellée en dollars

De façon générale, les banques des pays étrangers ont besoin d’une quantité importante de dollars pour mener correctement leurs activités. Dans le même temps, nombreux sont les gouvernements qui investissent une bonne partie de leurs réserves dans les devises étrangères. À titre illustratif, il est possible de prendre l’exemple de la Chine qui achète de façon délibérée, les devises de leurs partenaires d’exportation. Or, les États-Unis sont les plus grands exportateurs de la Chine. Aussi, il a été remarqué en 2017 que de nombreux pays détenaient des engagements libellés en dollars excédant même les engagements de leurs propres monnaies. Il s’agissait surtout du Japon, de la France, de l’Angleterre, et même de l’Allemagne. Ces pays ont jugé bon de libeller la majorité de leurs dettes en dollar américain, donnant ainsi à la monnaie une force supplémentaire.