Pourquoi faut -il ramoner sa cheminée ?

Une cheminée est la façon la plus sûre de réchauffer votre maison. Cependant, une cheminée qui n’est pas entretenue vous expose à des risques comme un incendie. Pour éviter ces risques, il faut procéder à un ramonage régulier de votre cheminée. Découvrez dans cet article, comment effectuer un ramonage et à quel moment faut - il le faire.

Les raisons de ramoner sa cheminée

En fonctionnant, votre cheminée produit de la suie à travers ces conduits. Cela est dû à la combustion qui s’opère à l’intérieur. Il faut procéder à un ramonage pour retirer cette suie. Sur ce site, vous pouvez trouver un ramoneur en France ou encore, pour avoir d'autres informations nécessaires. Le ramonage vous permettra d’améliorer votre chauffage et surtout de gagner en sécurité. En effet, le ramonage retire les encrassements pouvant causer un départ de feu. Elle permet aussi d’éviter les asphyxies liées au monoxyde de carbone qui peuvent s’échapper par les conduits d’aération.

Comment s’effectue le ramonage ?

Le ramonage s’effectue différemment en fonction de l’objet à ramoner. Pour une cheminée, il existe deux types de ramonage, à savoir, le ramonage mécanique et le ramonage chimique. En ce qui concerne le ramonage mécanique, c'est le ramonage requis pour une cheminée. En effet, elle consiste à retirer la crasse des conduits avec un hérisson. Quant au ramonage chimique, il consiste à faire brûler des bûches spéciales. C'est la réaction chimique de ces dernières qui entretient les conduits. Cependant, le ramonage chimique ne remplace pas le ramonage mécanique. Il est aussi préférable de laisser un professionnel se charger du ramonage.

À quel moment faut-il procéder à un ramonage

Pour des raisons de sécurités évidentes, le ramonage doit se faire une ou deux fois par an. La période conseillée pour effectuer de tels travaux est en dehors des périodes froides. En effet, dans les périodes de froid, les cheminées sont beaucoup utilisées et il est difficile de trouver des ramoneurs libres. De plus, il faut savoir que la loi exige le ramonage des cheminées.