Les causes et conséquences du mariage précoce

Tous les ans près de 12 millions d’adolescentes sont victimes d’un mariage précoce. Ce phénomène qui date de très longtemps à d’énormes conséquences sur la vie de ces petites filles surtout la perte de leur avenir. Le présent article vous parlera des causes et conséquences du mariage forcé surtout en Afrique.

Les causes du mariage forcé.

Selon les chiffres de quelques enquêtes, dans le monde une adolescente sur cinq est victime du mariage précoce. Près de 650 millions de femmes dans le monde vivent avec un homme qui leur a été donné de force. Plusieurs facteurs sont à la base de ce phénomène
La non-parité des sexes : Dans plusieurs localités, les jeunes filles et femmes sont considérées inférieures par rapport aux hommes. Ainsi les chefs de famille estiment que leur bien Etter n’est pas indispensable.
La pauvreté : Dans plusieurs familles africaines, les filles sont considérées comme un poids. Les envoyer précocement chez un homme permettra alors d’alléger les dépenses.
Des pratiques traditionnelles : La virginité de la femme est un symbole très important chez les Africains. Donc les parents précipitent leur mariage pour les permettre de se marier en étant vierge.
Le non-respect des lois : Plusieurs pays ont voté des lois pour punir le mariage précoce. Mais nombreux ne suivent pas les lois.

Les corollaires du mariage forcé.

Cette pratique du mariage forcé a de graves conséquences sur la vie de ces filles. Au nombre de ces conséquences, on peut citer :
La violence : Étant chez le mari ces jeunes filles s’opposent à ce que leur mari fasse l’amour avec elles. Le mari voyant leur résistance n’a pas d’autres choix que de passer par la violence ;
Les grossesses précoces : Elles sont les conséquences les plus fréquentes.
Déscolarisation : Une mariée est vu comme une mère de foyer donc n’a plus droit à l’éducation.