La Françafrique : Origine et histoire

Pour maintenir sa domination politique et économique sur les colonies françaises de l’Afrique, la France a mis en place un système appelé Françafrique. Ainsi ce système politique lui permet d’intervenir dans la gestion de ces pays. Quelle est l’origine de ce système politique et quelles sont ces caractéristiques. Le présent article nous permettra d’avoir une idée de l’existence de la Françafrique.

Historique Françafrique.

Dès 1945, les colonies françaises de l’Afrique ont exprimé leur souhait de prendre leur indépendance et de devenir un État souverain. Certains de ces pays comme l’Algérie ont choisi réclamée cette indépendance par la violence. Ainsi en 1944 l’hors de la Conférence de Brazzaville, de Gaulle a pris la décision d’octroyer l’indépendance à tous ces pays qui se trouvent sous la domination de la France à partir de 1960. Mais il a pris soin de mettre au pouvoir les dirigeants de ces pays qui peuvent encore protéger l’intérêt de la France. Par Exemple le président Houphouët-Boigny de la Côte-d’Ivoire ou le président Léopold Senghor du Sénégal. Par ailleurs ceux qui ont tenté de résister à cette complice de la France sont froidement exécutés. En Guinée, le président Sékou Touré qui a décidé de mettre fin à la collaboration française a vu ces infrastructures routières, administrative les véhicules les centres de santé saccagés avant le départ de l’armée française. Au Togo le président Olimpio Silvanus qui a refusé de donner son accord sur le pacte néocolonial a été rapidement assassiné. Ce pendant pour ne pas perdurer dans la contestation de certains leaders des pays concernés, de Gaulle a ordonné à Jacques Foccart (secrétaire générale de l’Élysée aux affaires africaines de 1960 à 1974) de mettre en place un système secret de gestion extra diplomatique permettant la gestion directe des affaires africaines par les autorités françaises. Ce fut la création de la Françafrique.

Caractéristiques de la Françafrique

Au nombre des caractéristiques de la Françafrique, on peut citer
Une présence des fonctionnaires français dans les pays concernés
Une présence militaire pour la gestion des affaires intérieures des pays. La belle preuve depuis les indépendances la France a toujours son armée sur le territoire africain notamment dans le Sahel.
Des accords économiques et financiers permettent aux entreprises françaises et l’État français de voler les ressources de l’Afrique
Une politique africaine antidémocratique