Immigration clandestine : Causes et conséquences

Depuis des décennies le continent africain est confronté à la migration clandestine de ces enfants vers l’Europe ou l’Amérique. En effet ceux gens-là essayent de rallier les côtes européennes en prenant le risque de s’embarquer dans des pirogues. Ainsi quelles peuvent être les causes de cette décision et quelles sont les conséquences de cette pratique. Le présent article nous en dira plus.

Les causes des immigrations clandestines.

Depuis quelques années on assiste aux naufrages des migrants essayant de rallier les côtes européennes par la méditerranée ou l’atlantique. Par ailleurs les causes de ce phénomène sont nombreuses :
Les causes économiques : La croissance économique des pays européens n’est plus à démontrer. Ces pays qui se sont regroupés dans le G20 contiennent 44 % de l’économie mondiale. Aussi la pauvreté, la famine et le manque d’emplois font que ces jeunes fuient leur pays ;
Causes liées à la politique : Souvent la guerre et l’insécurité causées par la male gouvernance des dirigeants africains poussent ces gens à quitter le pays. Aussi la majorité des pays africains n’ont pas une politique qui inclut les jeunes et femmes dans le processus de développent.
Causes liées aux catastrophes naturelles : Par exemple l’inondation et le séisme amènent les sinistrés à reconstruire leur vie ailleurs.
Causes éducatives : Les universités de la plupart des pays africains forment des chômeurs. Ce qui amène les jeunes étudiants à chercher une formation de qualité auprès des puissances mondiales.

Conséquences de l’immigration clandestine.

Selon les chiffres de HCR les Africains qui ont rejoint les côtes de l’Espagne en 2018, sont plus de 58 000 personnes. Par ailleurs au cours de 11 naufrages depuis 2019 on dénombre au moins 160 mort de jeunes, femmes et enfants. Ceux qui arrivent à destination par miracle rencontrent de graves difficultés telles que : le froid, la faim, le manque d’abris. L’immigration a aussi pour conséquence la fuite des cerceaux du continent et aussi de ces braves hommes qui peuvent toutes fois contribuer au développement du pays. Ces immigrés contribuent de façon directe ou indirecte au développement de leurs pays d’accueil au détriment du continent africain.