Comment fabriquer du shampoing solide maison ?

Il existe de nombreuses solutions pour entretenir ses cheveux. Parmi les plus en vogue, il y a l’utilisation du shampoing solide. Il s’agit d’un produit sans paraben et très économique. Quelles sont alors les astuces pour fabriquer son shampoing maison ? Éléments de réponse dans cet article.

Quelles sont les étapes à suivre pour fabriquer du shampoing solide maison ?

Le shampoing solide fait partie des cosmétiques solides. Pour tout savoir sur ces derniers, cliquez sur https://www.lacompagniedusavon.fr/cosmetiques-solides/. En effet, la fabrication du shampoing solide nécessite l’usage de cinq types d’ingrédients que sont les tensioactifs, des poudres de plantes, de l’huile végétale, de l’eau et des huiles essentielles. La première étape consiste à placer le tensioactif, la poudre, les huiles végétales et la phase aqueuse dans un récipient. Le mélange sera chauffé avec douceur de peur d’altérer les actifs. Par la suite, il faudra le remuer jusqu’à épaississement de la pâte. Dès que vous obtenez une pâte homogène, n’hésitez pas à la retirer du bain-marie puis à la malaxer. Après refroidissement de la pâte, pétrissez-la de nouveau puis remplissez les moules et lissez le dessus. Après 48 ou 72 heures de séchage, votre shampoing sera prêt à l’utilisation.

Comment utiliser le shampoing solide

Il faut d’abord reconnaître que la fabrication du shampoing solide requiert plusieurs avantages. En plus d’être pratique, vous aurez la chance de réaliser un produit sans sulfates, sans paraben et sans silicone. Très riche et adaptée à tous types de cheveux, l’utilisation du shampoing solide vous permettra de faire des économies, car un pain de 100g peut durer des mois. Néanmoins, lors de la fabrication de ce produit, il faudra choisir l’huile essentielle selon la nature de vos cheveux. Par ailleurs, pour utiliser un shampoing solide, il faut frotter le pain de shampoing sur les cheveux dans un mouvement circulaire. Après avoir obtenu au bout d’un temps de la mousse sur la tête, vous déposez le savon puis vous continuez le massage du cuir chevelu. Au bout de 10 ou 15 minutes, rincez vos cheveux.