À quoi sert le spigol ?

Condiment à base de piment doux, de curcuma, d'épices variées et de safran, le spigol est en effet une aide culinaire qui est souvent présente dans la cuisine méditerranéenne, très connu dans la cuisine professionnelle. Depuis 1876, il est tout simplement le produit de référence quand il s'agit de colorer et parfumer des préparations. Il a été mis au point par Frédéric Espig, fils d'un négociant de safran au début du XXe siècle. Son but, rehausser les saveurs et colorer les mets.

Utilisation du spigol

Pour l'utiliser en cuisine, tout est question de dosage. Pour savoir comment s'y prendre, ce site internet vous donne plus de détails. En effet, il faut diluer une cuillère dose de spigol pour 7 litres d'eau de cuisson pour 3 kg d'ingrédients par exemple. Ou encore, 1 dose de 0.4 g dans 250 ml d'eau de cuisson pour 125 g d'aliments (rouille, pommes de terre, riz, pâtes, poulet ou d'autres recettes de la cuisine méditerranéenne). Pour en savoir plus sur Pour avoir du spigol, il suffit de se rendre au rayon épices des supermarchés sous forme de petits sachets dans un carton jaune. Au cas où vous ne réussirez pas à trouver du spigol, vous pouvez toutefois le remplacer par du curcuma. À noter que le spigol est un mélange 100% naturel qui n'est pas composé de colorant ni de conservateur.

Comment conserver le spigol ?

Le spigol est un produit à conserver dans son emballage d'origine et surtout dans un endroit tempéré. Il faut le conserver à l'abri de la lumière, de l'humidité et des nuisibles. Il est conseillé de le consommer dans les six mois après l'ouverture, mais aussi avant la fin du DLUO. Il faut rappeler que le spigol est un produit qui ne contient pas d'allergènes. Aussi appelé le safran du pauvre, le spigol donne plus de couleur que de goût.